· 

LE ROCKABILY

Pour l’évolution définitive, il y a fallu un producteur : Sam Phillips. Sam Phillips était le cadet d’une famille de 8 enfants, né a Florence en Alabama le 5 janvier 1923. Son père est ruiné en 1929, sa scolarité s’arrête, pour aider la famille surtout après la mort de son père en 1941. Il fera différent travails, aide épicier, croque-mort.  Dans le sud, deux catégories de gens écrasés par la vie : le métayer noir et l’ouvrier agricole blanc. Il était impossible à quelqu’un d’un peu sensible comme lui, de ne pas entendre chanter et jouer leur oppression et leur malheur. Un homme en particulier, Uncle Silas Payne, un vieux noir, lui apprit la musique. Pas de note, ni de solfège, juste le feeling.

Désireux de s’en sortir, il commence des études de 

droit par correspondance et bifurque sur la radiodiffusion avec l’institut polytechnique de l’Alabama. Il travaille dans plusieurs radios sudistes, technicien puis disc-jockey avant d’atterrir a Nashville et Menphis en 1945. Il devient DJ sur WREC, et recherche dans toute la ville des talents a présenter. C’est a ce moment-là qu’il réalise que beaucoup d’artistes ont du succès a Memphis mais n’ont jamais enregistrés.

Il crée alors le premier studio d’enregistrement de la ville de Menphis en 1949, Memphis Recording Service. Il enregistre et produit donc des artistes locaux. Le système Phillips marche tellement bien que des labels passent des commandes. Sam crée alors son propre label, Phillips en 1950 puis Sun en 1951. L’entreprise Sun était complètement artisanale, composé de Phillips et de sa secrétaire. Au début, les disques d’artistes noirs, bluesmen, pure hillbilly, néo western swing comme Hardrock Gunter, se vendent modestement mais font vivre le label. Phillips eu un bon flair lorqu’il enregistre en 1954 un jeune camionneur Elvis Presley avec uniquement une contrebasse et une guitare électrique. En 1954 le premier 45t d’Elvis That’s all right, Blue Moon se transforme en succès régional puis à partir de 1955 en succès National. Puis il y eu Carl Perkins, puis Jerry Lee Lewis. Phillips cherchait un blanc qui chante comme un noir, il l’avait trouvé, le succès du Rockabilly, terme inventé par Sun pour qualifier le nouveau country boogie. 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0